Posters et livre sur le Mont Blanc. Vente en ligne.

Aiguille du Midi

Aiguille du Midi
Voir les photos de l'aiguille du Midi

Croquis anciens de l'aiguille du Midi

L'aiguille du Midi est le plus haut sommet des aiguilles de Chamonix (3842 m) qui font elles-même partie du massif du Mont Blanc. Elle se trouve dans la partie française du massif.

L'aiguille du Midi fait partie de ces sites touristiques incontournables, où affluent des touristes du monde entier, notamment car c'est un des endroits les plus hauts accessibles si facilement grâce au téléphérique.
Sa réputation est tellement considérable, qu'on peut craindre qu'elle soit un peu exagérée et donc être déçu, comme c'est le cas certaines fois dans ce cas. Or, c'est le contraire : le panorama dépasse ce que l'imagination pouvait concevoir ! et lorsqu'on y revient, on se laisse agréablement surprendre à chaque visite !

L'aiguille du Midi rend accessible à tous un des points de vue à couper le souffle habituellement réservé aux seuls alpinistes. Même si l'on peut regretter la détérioration d'un site si exceptionnel, il serait injuste que ce type de paysages ne soit pas accessible au moins une fois dans la vie du commun des mortels.

Elle est aussi le départ d'une non moins exceptionnelle descente en ski : la Vallée Blanche.

Voir aussi les autres photos des aiguilles de Chamonix : vues générales des aiguilles, groupe de l'aiguille de Blaitière, groupe Grépon / Charmoz, groupe de l'aiguille du Plan.

Téléphérique de l'aiguille du MidiLe téléphérique de l'aiguille du Midi

Plus de 500000 personnes par an montent au sommet de l'aiguille du Midi et les jours de forte affluence, l'attente peut être très longue ; mieux vaut alors réserver à l'avance.

Depuis le sommet, il est possible de traverser le glacier du Géant avec le télécabine de l'Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner.
Long de 5 km, il est ouvert uniquement l'été.

Depuis le premier tronçon, il est possible de rejoindre à pied le Montenvers en longeant le pied des aiguilles de Chamonix, c'est la randonnée du Plan de l'aiguille au Montenvers.
Du même point de départ, il est aussi possible de faire une petit promenade pour rejoindre le lac Bleu.

Avant le téléphérique actuellement en service, il existait un ancien téléphérique, dont on aperçoit encore les stations et les pylones.
Infos complètes sur : www.aiguilledumidi.net

À propos de ce site / Contact