Posters et livre sur le Mont Blanc. Vente en ligne.

Le Mont Blanc

Mont Blanc
Voir les photos du Mont Blanc

Livre Mont-Blanc de Mario Colonel

Posters de Mario Colonel

Le Mont-Blanc est le nom d'un massif des Alpes à cheval sur la France, la Suisse et l'Italie.
C'est aussi le nom du plus haut sommet de ce massif.

Le sommet

Son altitude a souvent fait débat. Tout d'abord il n'est pas le plus haut sommet d'Europe, car certains sommets du Caucase sont plus élevés. Il est seulement le plus haut sommet d'Europe occidentale. Le mont Blanc est également le plus haut sommet des Alpes.

Le chiffre exact de son altitude, longtemps estimé à 4807 m a été revu ces dernières années. D'abord grâce à des techniques de mesure plus précises, puis car sa hauteur varie dans le temps en fonction de l'épaisseur de glace variable qui recouvre le rocher. La dernière mesure (2007) des géomètres experts de Haute Savoie a permis de déterminer une hauteur de 4810,90 m. Soit un gain de 2,15 m en deux ans correspondant à une augmentation de volume de 9800 m³ au dessus de 4800 m.

Le massif du Mont-Blanc

Voici quelques-uns des sommets les plus réputés du massif : Les Grandes Jorasses (photos), L'aiguille du Midi, Les Drus et l'aiguille Verte (photos), Le Mont-Blanc du Tacul et le Mont Maudit (photos), l'aiguille et le Dôme du Goûter (photos), ainsi que les aiguilles de Chamonix (dont fait partie l'aiguille du Midi, autres photos des aiguilles de Chamonix : vues générales des aiguilles, groupe de l'aiguille de Blaitière, groupe Grépon / Charmoz, groupe de l'aiguille du Plan).

Plusieurs villages et stations se trouvent sur ses flancs ou dans les vallées qui l'entourent. Dans l'ordre en partant de la frontière Suisse, on trouve : Vallorcine, le Tour, Argentière, Chamonix, Les Bossons, Les Houches, Servoz, Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines-Montjoie pour la France, Courmayeur, Entrèves pour l'italie (haut de la vallée d'Aoste) et Orsière, Dembrancher, Martigny et Trient pour la Suisse. Bien sûr de nombreuse autres stations et villages se réclament du Mont Blanc, mais même s'ils en sont proches n'en font pas strictement partie géographiquement parlant. Je n'ai pas non plus cité tous les petits hameaux.

Parmi les lieux renommés du massif du Mont-Blanc, se trouvent également la Vallée Blanche, la Mer de Glace, le train du Montenvers ou encore le tramway du Mont-Blanc.

Le Mont Blanc est aussi connu pour son tunnel de 11,6 km, qui relie Chamonix (France) à Courmayeur (Italie) en passant sous le massif. Il est en service depuis 1965 et un incendie y a fait 39 morts en 1999.

Plus d'informations sur le massif sur Wikipedia.

À propos de ce site / Contact